Qu’est-ce qu’une situation de harcèlement ?
Une situation de harcèlement est une interaction entre deux personnes qui conduit à une situation intimidante, hostile et offensante par des propos et comportements qui portent atteinte à la dignité de la personne. Ils peuvent prendre des formes verbales (commentaires, insultes, rumeurs), non verbales (regards, gestes) ou physiques (agression).
Ces situations de harcèlement peuvent prendre deux formes, parfois associées :
- Morale : Critiques sur la manière de travailler (dénigrement, remise en cause systématique), humiliations, pression psychologique (mise au placard, rétention d’informations…).
- Sexuelle : Regards, gestes, propos ou agissements à connotation sexuelle, ayant un caractère dégradant et humiliant (regards insistants, commentaires sur la vie privée, remarques sur le corps, massages imposés, agressions physiques, attouchements sexuels).
Ces situations sont reconnues et punies par loi (article 222-33 du code pénal)
- Le harcèlement moral est défini par « des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits de la personne et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale, et de compromettre son avenir professionnel ». Il ne présuppose pas de relation hiérarchique : les agissements visés peuvent mettre en cause des supérieurs hiérarchiques, des collègues de travail ou des subordonnés.
- Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.
Que faire face à une situation de harcèlement ?
- Ne pas rester seul•e et en parler
- Se protéger et apporter son aide aux personnes subissant le harcèlement
- Signaler les agissements
(Le texte de cette page est en grande partie issu des travaux de la cellule de soutien et d’information sur le harcèlement de l’UMR Géographie-Cités.)