Les informations concernant la vie étudiante ainsi que les services et aides proposés par l’Université sont disponibles en ligne sur le site internet de l’Université et dans la vidéo ci-dessous :
Les étudiant•es ont accès aux collections de la Bibliothèque des Grands Moulins, à la fois sur place et en ligne. Toutes les informations sont accessibles sur le site de la Bibliothèque des Grands Moulins ou sur le portail des Bibliothèques de l’Université.
Avec leurs identifiants de l’Université, les étudiant•es peuvent notamment avoir accès à distance à de nombreux articles scientifiques ainsi qu’à différents portails permettant d’accéder à une grande partie de la presse nationale.
L’Université est dotée d’un Service de la santé universitaire qui accueille notamment gratuitement tou•tes les étudiant•es pour des examens de santé (médecine préventive, psychologie, sevrage tabagique, etc.). Des informations à ce sujet ainsi qu’à propos de la politique en matière de santé de l’Université sont accessibles sur cette page.
Le Pôle Handicap accompagne les étudiant•es en situation de handicap et met en place les aménagements pédagogiques, techniques et humains nécessaires au bon déroulement du cursus. Des informations à ce sujet sont accessibles sur cette page.
Les étudiant•es, notamment les personnes trans, peuvent utiliser leur prénom d’usage lors de leur scolarité à l’Université. La marche à suivre pour ce faire est indiquée sur cette page.
Pour un accompagnement ou en cas de difficultés, les étudiant•es peuvent contacter :
- Les responsables pédagogiques ou administratifs du parcours ADL du Master MECI : voir sur la page contacts ;
- La mission ÉgalitéS de l’Université : référente pour la faculté Sociétés et Humanités, Anne Paupert (paupert@u-paris.fr) et/ou référente pour l’UFR GHES, Sabina Issehnane (sabina.issehnane@u-paris.fr).
Qu’est-ce qu’une situation de harcèlement ?
Une situation de harcèlement est une interaction entre deux personnes qui conduit à une situation intimidante, hostile et offensante par des propos et comportements qui portent atteinte à la dignité de la personne. Ils peuvent prendre des formes verbales (commentaires, insultes, rumeurs), non verbales (regards, gestes) ou physiques (agression).
Ces situations de harcèlement peuvent prendre deux formes, parfois associées :
- morale : Critiques sur la manière de travailler (dénigrement, remise en cause systématique), humiliations, pression psychologique (mise au placard, rétention d’informations…).
- sexuelle : Regards, gestes, propos ou agissements à connotation sexuelle, ayant un caractère dégradant et humiliant (regards insistants, commentaires sur la vie privée, remarques sur le corps, massages imposés, agressions physiques, attouchements sexuels).
Ces situations sont reconnues et punies par loi (article 222-33 du code pénal)
- Le harcèlement moral est défini par « des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits de la personne et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale, et de compromettre son avenir professionnel ». Il ne présuppose pas de relation hiérarchique : les agissements visés peuvent mettre en cause des supérieurs hiérarchiques, des collègues de travail ou des subordonnés.
- Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.
Que faire face à une situation de harcèlement ?
- Ne pas rester seul•e et en parler
- Se protéger et apporter son aide aux personnes subissant le harcèlement
- Signaler les agissements
Qui contacter ?
Les étudiant•es confronté•es à des situations de harcèlement peuvent s’adresser :
- Aux responsables pédagogiques ou administratifs du parcours ADL du Master MECI : voir sur la page contacts ;
- À la mission ÉgalitéS de l’Université : référente pour l’UFR GHES, Sabina Issehnane (sabina.issehnane@u-paris.fr).
- Au dispositif externalisé d’écoute et d’accompagnement des victimes du harcèlement sexuel mis en place par Université : Women Safe/Institut en Santé Génésique – ISG. Consultez l’ensemble des informations sur ce dispositif sur cette page.
(Le texte de cette page est en grande partie issu des travaux de la cellule de soutien et d’information sur le harcèlement de l’UMR Géographie-Cités.)