Les problématiques de développement territorial abordées dans le Master MECI parcours ADL peuvent tout aussi bien concerner des espaces ruraux que des espaces urbains. La dimension à la fois d’aménagement et d’animation des territoires est au cœur des réflexions et des enseignements. L’accent est mis sur les problématiques d’articulations des politiques à visée territoriale, du local à l’Europe.

 

Repas pris en commun à Fénétrange dans le cadre de l'atelier professionnel commandé par le PNR Lorraine — Promo 2019

Repas pris en commun à Fénétrange dans le cadre d’un atelier professionnel commandé par le PNR Lorraine — Promo 2019

Le développement local est devenu depuis plusieurs décennies un référentiel central pour la compréhension et une meilleure maîtrise du changement social ainsi que pour la rénovation des politiques publiques, de plus en plus décentralisées et articulées aux territoires. Dans cette perspective, le parcours ADL se donne pour ambition de former à la compréhension des enjeux et des actions qui découlent d’une approche en termes de développement local. Cela passe par une capacité d’adaptation aux situations spécifiques rencontrées qui s’appuie sur l’apprentissage de méthodes d’analyse et de diagnostic des territoires mais également sur une formation au montage et à la conduite de projets (y compris dans leurs dimensions juridiques et financières) à la mise en œuvre de démarches d’évaluation et, également, par le développement d’une capacité d’expression, d’initiative et d’animation.

Outre cette maîtrise technique, des enseignements théoriques apportent aux étudiants une culture générale de l’aménagement et du développement territorial pour permettre, dans le temps, l’adaptation de leurs connaissances à l’évolution des contextes socio-économiques et des métiers.