
Le campus des Grands Moulins (Paris, 13e arrondissement), où la plupart des cours du Master ont lieu, en février 2022
Le parcours Aménagement et développement local du Master MECI forme des professionnel•les de l’urbain et des territoires, amené•es à travailler pour et avec les services de l’État et des collectivités territoriales, des bureaux d’étude, des acteurs de l’économie sociale et solidaire ou des entreprises privées. Il repose sur un enseignement pluridisciplinaire, dispensé par des enseignant•es-chercheur•euses et des intervenant•es professionnel•les. Il propose une formation généraliste, tout en offrant aux étudiant•es des possibilités de spécialisation à travers leur mémoire de recherche et l’expérience de l’alternance au cours de l’année de M2.
En savoir plus sur l'historique de la formation
La formation devenue aujourd’hui le Master MECI parcours ADL est issue d’un DESS créé en 1977 par la géographe Josée de Félice, alors intitulé « Aménagement du cadre communal ». Dès l’origine, cette formation est conçue en collaboration avec des enseignant•es-chercheur•es économistes et historiens au sein de l’Université Paris 7, qui est créée au début des années 1970 pour être un lieu d’expérimentation de la pluridisciplinarité.
Ce DESS a aussi la particularité de s’inscrire contre les tendances dominantes de l’époque en matière d’aménagement du territoire, caractérisées par le rôle central de l’État et une approche technique et bureaucratique de l’action. La formation défend une approche en termes de « développement local », qui consiste à prendre au sérieux les caractéristiques des territoires et les projets des acteurs qui y habitent et travaillent. À cela s’ajoute, selon les termes de Josée de Félice, la volonté d’un engagement plus général :
À réclamer plus de démocratie locale et plus d’autonomie locale ; à œuvrer en « Éducation populaire » pour la vulgarisation de connaissances juridiques, financières, économiques, écologiques parfois ingrates mais nécessaires aux futurs citoyens ; à mettre en place des politiques locales d’aménagement-développement ; à tenter de mobiliser les populations dans les quartiers et les grands ensembles pour l’amélioration de leurs conditions d’habitat, à organiser les communes rurales pour « vivre, travailler et décider au pays » ; à travailler avec les gens et non pour eux et à leur place…
Autant d’objectifs qui animent, aujourd’hui encore et malgré les mutations des pratiques aménagistes, l’équipe enseignante.
Pour en savoir plus, consultez :
- De Félice, J., 2009, « Une histoire à ma façon : l’aménagement du territoire dans l’enseignement de la géographie« , L’Information géographique, vol. 2, n°73, p. 26-46.
- Douay, N., Leininger-Frézal, C., Pichon, M., 2018, « Enseigner l’Aménagement dans un département de Géographie : évolution des rapports disciplinaires à partir du cas de l’Université Paris Diderot », Territoire en mouvement, vol. 39-40, https://doi.org/10.4000/tem.4920.
Compétences visées
À l’issue de la formation, les étudiant•es disposent d’outils pour analyser les territoires et y intervenir, à travers des compétences en matière de diagnostic territorial, ainsi que d’élaboration, de gestion et d’évaluation de projet. Elles et ils savent aussi faire évoluer leurs pratiques de façon réflexive, en lien avec les transformations de l’action territorialisée.
Équipe pédagogique
Au sein du parcours ADL, les cours sont assurés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Les enseignant•es-chercheur•euses qui y interviennent sont principalement issu•es du laboratoire Géographie-cités, auquel le parcours est adossé.
Une partie des cours est également assurée par des intervenant•es professionnel•les, qui sont aussi bien spécialistes de l’aménagement, de la politique sociale et économique, de l’architecture, ou encore de l’administration des collectivités territoriales.