Si le parcours ADL est ciblé sur les métiers de l’aménagement et du développement local en France, il n’en reste pas moins que l’ouverture sur l’étranger est une composante importante de la formation. Des études de cas ainsi que des approches professionnelles et théoriques issues de différents pays sont en conséquence mobilisées dans l’ensemble des cours.
Le Master accueille aussi chaque année des étudiant•es étranger•ères. La procédure d’admission est décrite sur cette page du site de l’université. Le Master accueille également des étudiant•es en mobilité provenant d’établissements partenaires.
Les cours du Master sont dispensés en français. Des cours de langue en anglais font partie intégrante du cursus.
L’année de M1
Pour les étudiant•es inscrits dans le Master, un séjour en Europe ou hors Europe est envisageable, sur un semestre ou sur l’année ; le mémoire se prête aussi à un terrain à l’étranger (il faudra toutefois veiller à définir un suivi régulier du mémoire, idéalement en lien entre votre tuteur français et un collègue étranger).
Attention, vous devez préparer très longtemps à l’avance votre mobilité : il est nécessaire de commencer les démarches avant votre admission dans le Master.
En effet, la candidature à une mobilité se prépare en septembre de l’année précédant le départ. Le Service des Relations Internationales (SRI) organise chaque année, à la fin du mois de septembre, des réunions d’informations destinées aux étudiant•es désireux•ses de partir. La procédure de candidature se fait ensuite à partir d’octobre en lien avec Sophie Baudet-Michel (référente académique pour les mobilités internationales au département de géographie, sophie.baudet-michel@u-paris.fr) pour les aspects pédagogiques, avec le SRI pour les aspects administratifs.
La procédure administrative est dématérialisée sur la plateforme en ligne des mobilités de l’université MoveOn :
- Hors Europe : les candidatures doivent être déposées et finalisées sur MoveOn généralement à la mi-novembre de l’année qui précède l’année universitaire de départ (pour le premier semestre ou le deuxième semestre) ;
- En Europe (Erasmus, réseau Circle U) : le dépôt des candidatures sur MoveOn se fait jusqu’à fin février de l’année qui précède l’année universitaire de départ (pour le premier, le deuxième semestre ou l’année entière).
Il est indispensable de préparer soigneusement cette démarche et de valider votre projet de mobilité internationale avec Sophie Baudet-Michel. Pensez que les enseignements que vous suivrez seront dans la langue du pays d’accueil : préparez vous donc à l’avance aussi de ce point de vue.
L’année de M2
Pour les étudiant•es inscrits dans le Master, un séjour de longue durée à l’étranger n’est pas compatible avec les contraintes du calendrier de l’alternance en M2, le lieu d’alternance des étudiants étant en général en région parisienne ou à proximité.
Cependant, le parcours ADL organise chaque année un voyage d’étude à l’étranger de plusieurs jours. Ce déplacement pédagogique, qui permet de rencontrer des acteurs locaux et comprend diverses visites et balades urbaines, mobilise les relations de recherche de l’équipe enseignante : ces dernières années, il a pu ainsi s’appuyer sur le programme Métropoles de l’Ecole française de Rome, soutenu par l’UMR Géographie-cités (tutelle scientifique du parcours ADL), avec des séjours à Rome, Naples, Turin et Milan.
Ce déplacement pédagogique est pris en charge financièrement pour l’essentiel. C’est aussi un moment de convivialité dans l’année universitaire. Il est préparé en amont par les étudiant•es et donne lieu à des bilans.