Céline SOUBRANNE
Directrice RSE, Groupe Lagardère
Membre de l’ORSE et du C3D

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants, dans une perspective de pratique professionnelle, à l’observation des tendances de société et à leur intégration dans les politiques et stratégies des acteurs publics et privés. Des méthodologies d’observation à la normalisation à travers les cadres internationaux et réglementaires, en passant par l’usage prospectif et à fins d’innovation des tendances de société, une large place sera accordée à l’expertise de la RSE/Développement Durable et aux enjeux du changement climatique.

Plan de cours

  • Introduction – Tendances sociétales : définition, usages professionnels, méthodologie.
  • Le changement climatique et les enjeux environnementaux : notions d’atténuation/adaptation, nexus climat-biodiversité, risques physiques, risques de transition, opportunités. Consommation responsable, décroissance, économie circulaire, économie de la fonctionnalité…
  • RSE, Développement Durable, ESG, raison d’être, entreprise contributive/régénérative : de la démarche volontaire à la normalisation réglementaire par l’UE : SFDR, CSRD, Devoir de Vigilance… Evaluation extra-financière : double matérialité, indicateurs et mesure d’impact.
  • Monde du travail et enjeux sociaux : égalité, diversité, inclusion…normes et référentiels.
  • Gouvernance et parties prenantes : engagement actionnarial, dialogue avec les collectifs de salariés et rôle des ONG, radicalité

Bibliographie

Grünsfelder, S., Delalieux, G., 2023, RSE, Paris, Dunod
Boissinot, J., 2022, La Finance Verte, Paris, Dunod
Laville, E., 2019, Les Marques positives, Paris, Pearson
Parrique, T., 2022, Ralentir ou Périr, Paris, Seuil
Piketty, T., 2019, Capital et Idéologie, Paris, Seuil