Roberto RODRIGUEZ
Doctorant en science politique
Sciences Po

Objectif pédagogique

L’enseignement a pour objectif d’introduire l’étude de l’action publique et de dévoiler “la boîte noire” de ses processus. Comment les problèmes publics sont-ils encadrés ? Comment s’inscrivent-ils dans l’agenda public ? Quels sont les processus derrière la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques ? Quels sont les intérêts en jeu ? Comment pouvons-nous analyser leurs effets dans la solution des problèmes publics ? Ce sont quelques-unes des questions que le cours analyse en profondeur.

Plan de cours

  1. Politiques publiques et action publique: logique et origine des politiques publiques. Modèles d’analyse de l’action publique.
  2. Définition des problèmes publics et mise à l’agenda
  3. Prise de décisions et formulation des politiques publiques
  4. L’instrumentation de l’action publique et sa mise en oeuvre
  5. Connaître les effets de l’action : l’évaluation

Références bibliographiques

  • Halpern C., Lascoumes P., & Le Galès P. (2014). “L’instrumentation et ses effets – Débats et mises en perspective théoriques” in L’instrumentation de l’action publique, Paris: Presses de Sciences Po, pp. 15-62.
  • Mény Y., & Thoenig J.-C. (1989). Politiques Publiques. Paris: Presses Universitaires de France.
  • Lascoumes P., & Le Galès P. (2018). Sociologie de l’action publique. Paris: Armand Colin.
  • Muller, P. (2000). “L’analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie politique de l’action publique.”, Revue Française de Science Politique, 50(2), 189–208