Nassima GUENDOUL-SARI
Coordinatrice Rénovation urbaine, Direction de la rénovation urbaine et de la politique de la ville de Plaine Commune

Objectif pédagogique

L’enseignement vise à comprendre la construction et l’articulation des politiques de la ville en France au regard des contextes économiques et sociaux. Il s’agit de questionner les moyens et dispositifs mis en œuvre par les pouvoirs publics depuis l’après-guerre face aux difficultés des territoires dits de banlieues tout en s’attachant à objectiver leurs apports et leurs limites face aux inégalités territoriales que ces politiques publiques visent justement à corriger.

Plan de cours

  1. Analyse des enjeux et des objectifs de la politique de la ville comme politique de ré-équilibrage des territoires : les fondements de la politique de la ville seront étudiés au regard des textes fondateurs, mais aussi des soulèvements populaires qui ont impacté sa construction.
  2. Les leviers d’action d’une politique publique éminemment transversale et contractuelle devant mettre les habitants au cœur des transformations locales : le modèle de la politique de la ville sera examiné du point de vue de ses nombreux dispositifs, mais aussi des moyens financiers et de la dimension participative qui les accompagnent.
  3. Dichotomie et complémentarités entre volet social et volet urbain de la politique de la ville à travers l’exemple de la rénovation urbaine dans les quartiers. La réflexion permettra l’analyse des mutations urbaines des quartiers d’habitat social à l’œuvre de l’après-guerre jusqu’aux mutations actuelles notamment avec les programmes de renouvellement urbain et le défi du Grand Paris.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu : 100 %.

Références bibliographiques

  • Jazouly A., Rey H., 2015, Pour une histoire politique de la politique de la ville, L’urgence de comprendre, Edition de l’Aube.
  • Chauline C., 2010, Les politiques de la ville, Que sais-je ? PUF.
  • Rapport public thématique de la Cour des Comptes, 2012, Les politiques de la ville, une décennie de réformes.
  • Donzelot J., 2012, A quoi sert la rénovation urbaine ?, La ville en débat, PUF.
  • Lelevrier C., 2010, La mixité dans la rénovation urbaine: dispersion ou reconcentration ?, Espace et sociétés, N°1-2.
  • Epstein R., Kirszbaum T., 2003, L’enjeu de la mixité sociale dans les politiques urbaines, Regards sur l’actualité, La Documentation française.
  • Donzelot J., 2008, Quand la ville se défait. Quelle politique face à la crise des banlieues ?, Seuil, Points Essais, Paris.