Christelle BARON
Professeure agrégée d’Économie
Université Paris Cité

Objectif pédagogique

Le cours vise à saisir les enjeux et la variété des formes d’entreprises et de solidarité qui sont mises en œuvre dans le cadre de l’Economie sociale et solidaire (ESS), il vise conjointement à saisir en quoi l’ESS est une trame de politique publique, en particulier à l’échelle locale.
L’ESS regroupe des organisations dont l’objet articule activité économique et solidarité, et dont le fonctionnement repose historiquement sur des formes de participation des membres (démocratie dans les rapports de production). L’enjeu de l’émancipation des personnes étant alors central.
L’ESS porte donc une variété de manière d’agir en tant qu’organisation productive, intégrant l’économique et le social, c’est-à-dire avec une lucrativité limitée, des règles d’équité et une propriété partagée. En ceci il s’agit d’alternatives concrètes à l’organisation capitaliste.
Du point de vue de l’action territoriale, l’ESS a ceci de marquant qu’elle apparait comme immédiatement insérée dans le tissu local, dans les ressources locales, dans les solidarités locales, tout en étant souvent reliée à des réseaux de plus grande ampleur (y compris internationaux). L’ESS est donc aussi un objet de politique publique, partiellement instrumentalisés par l’Etat et partiellement soutenue. On caractérise ainsi souvent l’ESS par la notion d’hybride. On la caractérise aussi par sa capacité à encastrer l’économique dans le social, voire dans l’environnemental.
Travailler l’ESS dans la période actuelle est un moyen de penser la pluralité des modalités de l’action publique (ie s’appuyer sur des entreprises coopératives par ex), la pluralité des formes de d‘entreprises, la pluralité des formes de solidarité, la pluralité des ancrages territoriaux de la production. C’est aussi actuellement un moyen pour des mobilisations écologiques de mettre en œuvre concrètement des démarches économiques, écologiques et solidaires. Bref il y a là des registres et des justifications multiples qui permettent de penser des manières de produire en dehors d’une quelconque one best way.

Plan de cours

  • Introduction, mise en situation.
    ESS dans les contre-feux de la mondialisation néolibérale, Coopératives, social business et éco solidaire. Des entrées distinctes pour intégrer le social
    Panorama et Perspectives historiques
  • A partir de votre démarche d’enquête. Le cours est mobilisé pour soutenir les démarches d’investigation : Panorama de l’ESS
    Les trois familles de l’ESS
    Une perspective historique
    ESS et politique publique (Loi Hamon…)
    Les formes de participation
  • Présentations orales des études de cas

Références bibliographiques

Alternatives économiques, 2013, La fabrique de l’innovation sociale, Alter éco poche, Hors-série 62
Barthélémy A. et Slitine R. 2012, Entrepreneuriat social, innover au service de l’intérêt général, Vuibert (rééd.)
Bodet C. et Lamarche T. (2020) « Des coopératives de travail du XIXe siècle aux CAE et aux SCIC : les coopératives comme espace méso critique », RECMA 358, octobre, pp. 72-86.
Demoustier, D. 2001, L’économie sociale et solidaire. S’associer pour entreprendre autrement, Syros.
Draperi, J.-F., 2005, L’économie sociale. Utopie, pratiques, principes, Presses de l’économie sociale
Draperi, J.-F, 2012, La république coopérative, édition Larcier.
Draperi JF et Le Corroller C, 2016, S’inspirer du succès des coopératives, Dunod.
Laville, JL et Cattani, A. (dir.). Dictionnaire de l’autre économie. Paris : Desclée de Brouwer, 2005.
LE LABO ESS, 50 propositions pour changer le cap, Paris, 2010, www.lelabo-ess.org
La Manufacture coopérative, 2014, Faire société, le choix des coopératives, Le croquant.
Autogestion, l’Encyclopédie internationale, Syllepse (2368 pages)