Dans le cadre du Master, où la majeure partie des enseignements concerne le territoire français, le déplacement pédagogique permet la découverte d’une grande ville européenne. Ce voyage d’études, qui se déroule habituellement en fin d’année, favorise aussi la mise en regard et l’approche comparative avec les terrains que connaissent les étudiant•es, dans le but de les ouvrir aux débats internationaux sur l’aménagement et l’urbanisme des grandes villes, notamment en ce qui concerne la circulation des processus et des modèles urbains à l’œuvre. Ces déplacements sont pris en charge financièrement pour l’essentiel.
Le programme permet généralement de découvrir les différents enjeux urbains, socio-économiques mais aussi environnementaux auxquels le terrain d’étude est confronté, à travers des séminaires animés par des spécialistes, des rencontres avec des acteurs ainsi que des visites de sites et des marches urbaines dans différents quartiers. Ces déplacements sont aussi un moment de convivialité dans l’année universitaire. Ils sont préparés en amont par les étudiant•es et donnent lieu à une évaluation. Ils sont fréquemment organisés avec des programmes de recherche dans lesquels les enseignant•es-chercheur•euses du Master sont impliqué•es, comme le programme VILMOUV.
Au cours des dernières années, les étudiant•es du Master ont exploré :
- 2025 : Athènes
- 2024 : Venise
- 2023 : Milan
- 2022 : Rome
Sous la responsabilité pédagogique de Céline VACCHIANI-MARCUZZO, Professeure de Géographie, Université Paris Cité et d’Adrien DORON, Maître de conférences en Géographie, Université Paris Cité.