Emmanuel DOMMERGUES
Conseiller transport en commun auprès de l’Adjoint à la maire de Paris en charge des transports
Marc COELHO
Chargé de Développement Local, Mairie de Paris

Objectif pédagogique

Cet enseignement vise à explorer d’un point de vue théorique et pratique les processus de projet en aménagement et développement local. L’objectif est d’acquérir les outils méthodologiques et réflexifs pour définir des stratégies territoriales, monter, conduire, évaluer des projets, maîtriser les enjeux de la participation citoyenne, savoir intégrer l’animation dans la conduite d’un projet de territoire. .

Il s’agit notamment de travailler sur l’avant/le pendant/ et l’après de la démarche participative habitante en insistant sur les temps d’animation. Les étudiants seront à la fois acteurs de l’animation participative (mises en situation) et bénéficiaires de celle-ci. Ces cours ont pour objectif de bien définir les attentes de l’animation participative, de faire le point sur les échelles de la participation et comment cela peut créer de l’intelligence collective et de bien définir et expérimenter les différentes phases et méthodes d’animation participative.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu : 100 %.

Références bibliographiques

  • Blondiaux L. et Sintomer Y., 2009, L’impératif délibératif, Rue Descartes, n°63
  • Fourniau J.-M., 2007, « L’institutionnalisation du débat public », Projet, n°297
  • Gauthier M., Gariepy M., et Trepanier M.O. (eds.), 2008, Renouveler l’aménagement et l’urbanisme, Planification territoriale, débat public et développement durable, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal
  • Olive M., Dubois J., 2004, « Euroméditerranée : négociation à tous les étages. État, promoteurs et propriétaires dans une ville en crise », Annales de la Recherche urbaine, vol.97
  • Pinson G., 2006, « Projets de villes et gouvernance urbaine. Pluralisation des espaces politiques et recomposition d’une capacité d’action collective dans les villes européennes », Revue française de science politique, vol. 56, n°4.