Olivier KOVAL
Urbaniste et paysagiste, Directeur de l’Agence Aménager le territoire

Objectif pédagogique

Les lectures formelles de la ville sont abordées au travers de l’analyse typologie-morphologie, la notion de paysage urbain, l’approche technique de la ville (réseaux et voiries), l’analyse environnementale, l’analyse paysagère… On évoque les notions de production urbaine, de composition urbaine, les procédures de planification et d’urbanisme opérationnel au travers des différentes opérations d’architecture, d’urbanisme ou de création paysagère (visite de terrain). Ces approches qui constituent des éléments de diagnostic urbain sont replacées dans leur contexte (PLU, Carte Communale, SCOT, ZAC, etc…), les finalités de ces analyses sont explicitées, notamment la partie réglementaire des documents d’urbanisme.
Sont expliquées, à partir d’exemples, les notions de maître d’ouvrage, maître d’œuvre, le cadre légal en marché public (Code des Marchés Publics) et la Loi MOP (maîtrise d’ouvrage public).
Les étudiants sont initiés à la notion de diagnostic et de programme qui constituent les éléments qui permettent d’envisager la construction ou la réhabilitation d’un ou plusieurs ouvrages.
Cet exposé théorique se concrétise par un travail de terrain dans une commune, sur des problématiques d’aménagement de l’espace public (traversée urbaine, circulations douces, etc…).

Références bibliographiques

  • Verdier P., 2011, Le projet urbain participatif, Paris, Éditions Yves Michel
  • Lacaze J.-P., 2001, Aménager sa ville, Paris, Le Moniteur.
  • Ascher F., 2009, Organiser la ville hypermoderne, Marseille, Éditions Parenthèses
  • Mangin D., 2004, La ville franchisée, Paris, Éditions de la Villette.