Dominique RIVIERE
Professeur en Géographie, Université de Paris
Matthieu GIMAT
Maître de Conférences en Aménagement du territoire, Urbanisme, Université de Paris

Objectif pédagogique

L’enseignement vise à construire une culture des théories, des pratiques et des politiques d’aménagement et de développement local dans un contexte européen marqué par la diversité des territoires, de leurs interrelations et par la pluralité des cultures politiques nationales et locales. . Il propose notamment un retour sur les inflexions des théories aménagistes franco- et anglophones depuis les années 1940. Il s’accompagne d’un déplacement pédagogique de quelques jours dans une ville (France ou étranger), qui vise à favoriser la capacité à monter en généralité à partir de l’analyse d’une situation locale.

Plan de cours

  1. Le contexte territorial européen et ses enjeux d’aménagement et de développement local : anciennes et nouvelles inégalités régionales de développement, occupation du territoire, enjeux d’accessibilité, systèmes urbains, shrinking regions… et les « missions » assignées aux politiques européennes d’aménagement du territoire, entre équité et compétitivité
  2. La diversité des approches de l’aménagement du (des) territoire(s) en Europe, enjeux sociaux et théoriques de l’aménagement : le modèle français sera vu dans une approche comparative avec d’autres pays dans ses cadres majeurs et ses évolutions depuis l’après-guerre. Les articulations de ces politiques nationales avec le champ européen seront abordées de façon globale.
  3. La dimension territoriale du développement dans différents contextes (métropoles, villes moyennes, etc.) dans une perspective comparative : par exemple approche comparée des mailles métropolitaines, enjeux des espaces transfrontaliers, Les grands projets d’aménagement et leur impact local (ex. Euromed, Roissy-express etc)

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu : 100 %.

Références bibliographiques

  • Baron M., Grasland C., Rivière D., Van Hamme G., 2010, Villes et régions en décroissance en Europe, Paris, Hermès.
  • Castells M., 1973, Luttes urbaines et pouvoir politique, Paris, Maspéro
  • CGET, 2018, Rapport sur la cohésion des territoires, accessible en ligne
  • Choay F., 1965, L’Urbanisme, utopies et réalités : une anthologie, Paris, Seuil.
  • Desjardins, X., Géneau de Lamarlière, I., 2016, L’aménagement du territoire en France, Paris, La Documentation française.
  • Taylor, N., 1998, Urban planning theory since 1945, Londres, SAGE Publications