Christine ZANIN
Maîtresse de conférences en géographie, Université de Paris
Nicolas LAMBERT
Ingénieur d’études, CNRS – RIATE

Objectif pédagogique

Cours intégré se déroulant en salle informatique (avec utilisation de logiciels spécifiques de cartographie) a pour objectif premier de consolider les acquis de conception et réalisation cartographiques et de parfaire la maîtrise des outils de cartographie et de dessin assistés par ordinateur. Il s’agit également de mobiliser l’ensemble de ces compétences afin de savoir rendre efficace la communication d’un savoir géographique par sa représentation cartographique.

Plan de cours

Le cours/TD est organisé en 6 séances permettant d’associer la pratique des outils informatiques et la réflexion sur différents modes de représentation cartographique. L’objectif général de l’année est la réalisation d’un poster permettant de mobiliser les notions clés de la conception et réalisation cartographique.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu : 100 %.

Références bibliographiques

  • BEGUIN Michèle, PUMAIN Denise, La représentation des données géographiques, Statistique et cartographie, coll. Cursus, Armand Colin, 4e édition 2017, 263 p.
  • BRUNET Roger, La carte mode d’emploi, Fayard-Reclus, 1987, 270 p.
  • CAUVIN Colette, ESCOBAR Francisco, SERRADJ Aziz, Cartographie thématique, Tome 1 « Une nouvelle démarche », éd. Hermes science Lavoisier, 2007, 284 p.
  • MONMONNIER Mark, Comment faire mentir les cartes. Du mauvais usage de la géographie, Autrement, Nouvelle édition 2019, 304 p.
  • LAMBERT N., ZANIN C., Manuel de cartographie, col. Cursus A. Colin, 2016,224 p.
  • LAMBERT N., ZANIN C., MadMaps, A. Colin, 2019, 144 p.