À venir

Objectifs pédagogiques

Ce cours vise à aider les étudiants à améliorer leur expression à l’écrit. Il est l’occasion de revoir des points d’orthographe, de grammaire ainsi que de transmettre des pratiques d’écriture assurant la clarté de l’expression. Surtout, il permet d’aborder des spécificités de l’écrit au niveau Master, en montrant notamment qu’écrire à l’université revient à participer à une discussion : il s’agit tout autant de formuler ses propres idées que de se positionner par rapport à celles d’autrui. Parallèlement, le cours insiste sur l’importance du développement d’une pratique de la reprise et de la réécriture, dans une optique de professionnalisation. Pour ce faire, le cours est organisé sous la forme de courts exposés magistraux, d’ateliers d’échange de pratiques et d’exercices d’écriture.

À l’issue du cours, les étudiants doivent être capables :

  • De formuler et de défendre à l’écrit des arguments clairs et convaincants, en s’appuyant quand c’est pertinent sur des textes et figures réalisés par d’autres auteurs ;
  • D’organiser leur propos à l’échelle d’un texte à partir d’une problématique, en veillant à la cohérence d’ensemble et à l’articulation entre les idées ;
  • De développer une pratique régulière de la lecture, de l’écriture et de la réécriture, favorable à l’amélioration de leurs écrits.

Plan de cours

  1. Écrire à l’université en Master
  2. Trouver et formuler des idées
  3. Argumenter
  4. Problématiser et concevoir un plan
  5. Mettre en page et mobiliser des figures

Références bibliographiques

  • Spicher, A., 2021, Savoir rédiger. Les techniques pour écrire avec clarté et efficacité (3è édition), Paris, Ellipses.
  • Becker, H. S., 1986 [trad. 2004], Écrire les sciences sociales, Paris, Economica.
  • Reboul, O., 1991, Introduction à la Rhétorique, Paris, Presses Universitaires de France.